Patrimoine

Imprimer PDF

remberge-2

C'est la Remberge (ou Ramberge), pittoresque petite rivière descendant du plateau vers la vallée royale de la Loire, qui a modelé le site du village de Saint-Ouen-les-Vignes.

Le nom de Saint-Ouen vient, semble-t-il, d'un ancien moine de l'Abbaye de Marmoutier, St Odon, qui vécut entre la fin du IXème siècle et la moitié du Xème siècle.

 

L'Eglise

eglise-2L'Eglise, le plus ancien édifice de la commune présente une nef originelle romane du XIème siècle. En 1584 fut ajoutée une seconde nef de 4 travées auxquelles correspondent extérieurement 4 pignons. Cette nouvelle nef fut dédiée à la vierge et est actuellement ornée, au-dessus de l’autel, de deux crédences en bois doré et d’une statue en marbre de la vierge du XVIIIème siècle. Un clocher en pierre et un porche en charpente du XVllème siècle lui donnent un charme particulier.

Au nord, une chapelle et une sacristie, construites par Carlo VIGARANI en 1682, assurent la liaison avec le château en surplomb

C’est à la fin du XIXème siècle que fut construite l’abside en cul-de-four, en même temps qu’une tribune en bois supportant un ravissant petit orgue de salon.

Le Château

Le château qui surplombe le centre bourg fut construit par Carlo Vigarani, seigneur de Saint-Ouen portant le titre d’Intendant des Menus Plaisirs du Roi Louis XIV, organisateur des fêtes de Versailles, mort à Saint-Ouen en 1713 et enterré dans l'église. Le château fut agrandi d'une aile sud en 1765 par Jean-Joseph Bertrand.

.

chateau-2

Le Mail

Le Mail est une agréable promenade bordée de tilleuls bicentenaires.

mail-1

Le Bourg

Dans le bourg, on remarque un certain nombre de maisons bourgeoises de bonne facture, agrémentées d'ornements architecturaux traditionnels.

L’Aubinière, possède toujours une entrée charretière dont l'arcade porte sur sa clef une devise latine «Satis cui Satis» et le bâtiment de la boucherie-charcuterie s'enrichit d'ornements barroques assez étonnants.

La visite guidée de l’église et du village est organisée tous les ans lors des journées du patrimoine.

Sur son territoire, la commune recèle quelques manoirs ou petits châteaux qui méritent l'attention.

 

rue-principale